dimanche 23 mars 2008

marjolaine

La marjolaine partage une grande partie de ses vertus digestives avec l'origan, une plante avec laquelle on la confond fréquemment.

Estomac: Pour les douleurs gastriques et les spasmes intestinaux, prépare une tisane avec marjolaine, basilic, hysope et sauge à part égales. Utilise une cueillèrée par tasse d'eau.

Gaz: Combat les gaz produits par les légumes de la famille des choux et les légumes secs en saupoudrant cette herbe sur les plats.

Insomnie: Seule ou combinée à part égales avec la valèrienne ou le tilleul, la marjolaine aide à lutter contre l'insomnie. Emploie une cuillèrée par tasse et un peu de miel.

Retard menstruel: L'infusion de marjolaine favorise la menstruation. Pour ameliorer l'effet, tu peux ajouter un peu de laurier.

Migraine nerveuse: L'infusion de marjolaine combinée avec un peu de menthe est très efficace dans le traitement des migraines nerveuses ou celles dues aux problèmes du foie.

Articulations: Utilisée de façons externe, l'infusion concentrée de marjolaine aide à calmer l'inflamation et la douleur des articulations. Tu peux l'appliquer à l'aide de compresses ou l'ajouter à l'eau de bain. Dans les deux cas, emploie 4 à 6 cuillèrées de marjolaine par litre d'eau. Une autre option est de verser cinq gouttes d'huile éssentielle de marjolaine et de lavande dans l'eau du bain.

**

Aucun commentaire: