dimanche 9 mars 2008

clou de girofle

Le clou de girofle est la fleur sèche du giroflier, un arbre d'origine tropicale qui possède une multitude de propriètés curatives.

Mauvaise haleine: La fragance aromatique présente dans le clou de girofle s'utilise depuis des milenaires pour combattre la mauvaise haleine et éliminer les bacteries responsables de l'halitose. On peut mâcher directement un clou de girofle ou l'employer pour aromatiser le café et les tisanes.

Rage de dents: Son action ne se limite pas à désinfecter, cette épice agit comme un anésthesique local. Pour combattre la rage des dents on peut hacher quelques clous de girofle et les mélanger avec un peu d'eau et les appliquer sur la zone endolorie avec un coton.

Mémoire: L'huile essentielle du clou de girofle est un excellent anti-oxidant capable d'améliorer la mémoire et prévenir sa dégeneration. Hacher un clou de girofle et l'ajouter aux tisanes.

Parasites intestinales: Une infusion de thym enrichie avec un clou de girofle haché aide à éliminer les parasites grâce à son pouvoir désinfectant.

Très intéressant: Le clou de girofle est une des 16 plantes médicinales qui entrent dans la composition d'une infusion très répandue en Orient et connué sous le nom de "thé mu". Grâce à la présence de clou et de réglisse, cette boison favorise la digestion et estimule les défenses et par l'action de la cannelle et du gingembre, elle active la circulation et ameliore les rhumes.

Aucun commentaire: